A tous les visiteurs et amis du site

Votre adresse IP est
.


       
LES OASIS DE MONTAGNE
ET DU DÉSERT TUNISIEN


       Nous nous déplaçons au milieu d’un milieu aride, de dunes de sable ou de montagne, puis au loin ou au détour de notre route apparaît un îlot de verdure, une oasis pleine de vie. Une eau sortant du sol ou du flanc de la montagne est à l’origine de ce changement, cette eau est dirigée dans des petits canaux à travers toute l’oasis permettant d'irriguée la culture en trois étages où bourdonnent les abeilles et où embaument roses et jasmin, en premier nous trouvons les palmiers dattiers pouvant atteindre jusqu'à 20 ou 25 m de hauteur, puis sous ceux-ci il y a les arbres fruitiers comme abricotiers, grenadiers, figuiers et orangers, qui eux-mêmes, font de l’ombre aux cultures maraîchères.
       En vous déplaçant dans l’oasis vous éprouverez une sensation de fraîcheur et de bien être où seul le chant des oiseaux vient troubler le calme.
       Sa population est surtout d’origine berbère, remontant à l’Antiquité.
       Les oasis de Tunisie recèlent 155 mille palmiers-dattiers (Deglet-Nour ). Elles contribuent à 4% de la production agricole nationale et 10% des recettes des exportations agricoles.
       


L'OASIS DE NEFTA



La corbeille de Nefta
       
Nefta est surtout réputé pour sa splendide palmeraie située au fond d'un cirque, profond d'une trentaine de mètres. Cette oasis, distante de 23 km de Tozeur, est un véritable petit joyau.
       




Oasis de Nefta




L'OASIS DE CHEBIKA

       
Chebika est une oasis de montagne située à l'ouest du gouvernorat de Tozeur.
Elle correspond sans doute à l'antique poste avancé de Ad Speculum. Situé sur le limes saharien reliant Tébessa à Gafsa, les Romains y utilisaient des miroirs pour communiquer avec les autres postes et signaler d'éventuelles incursions ennemies.
       


































                                                                                                                                     Suite page suivante


RETOUR AU MENU




Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site