A tous les visiteurs et amis du site

Votre adresse IP est
.


       
Habitations berbères troglodytes


       Ces maisons sont creusées par les berbères sédentaires du sud tunisien, surtout dans la région de Matmata. Ce sont des grands "trous" creusés à ciel ouvert de 5 à 10 mètres de profondeur et de 8 à 15 mètres de diamètre ou de coté, le fond de ce trou est une cour où dans les parois verticales sont creusées des pièces : cuisine, chambres, salle commune, greniers et étables.
       Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été, environ 23oC et une quinzaine de degré au plus froid de l'hiver.
        On descend généralement dans la cour directement au moyen d'un escalier étroit à flanc de paroi ou à l'aidet d'une échelle appuyée contre cette dernière. On peut aussi pénétrer dans la cour par un couloir souterrain horizontal qui s'amorce un peu en aval dans le flanc de la montagne si cette habitation est aménagée sur un terrain pentu.
        C'est dans une de ces maisons troglodytes transformée en hôtel qu'ont été tournées la plupart des scènes de la guerre des étoiles.
       



























Blé moulu à la pierre






Habit traditionnel de mariée berbère du sud tunisien



















RETOUR AU MENU




Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site