A tous les visiteurs et amis du site

Votre adresse IP est
.


       
LES CHOTTS DU SUD TUNISIEN


       Entre la Méditerranée au niveau de Gabès et la frontière algérienne, cette région désertique se couvre de chotts, étendues plates à perte de vue que 2 routes traversent le Jérid entre Tozeur et Kébili et entre Kébili et Lagtab vers Gafsa. Hors quelques routes et pistes aménagées, tout déplacement à l'intérieur des chotts est dangereux et imprudent surtout après les pluies, quand l'argile s'est transformée en boue.
       Contrairement à la croyance populaire ces chotts ne possèdent aucune altitude inférieure à 15 mètres, seul le chott du Gharsa possède des altitudes négatives pouvant atteindre –20 mètres du niveau de la mer.
       La pluviométrie a une moyenne généralement inférieure à 150 millimètres par an, mais se caractérise par son irrégularité d'une année sur l'autre. Dans les chotts, l’eau en provenance de la pluie et des oueds, s’évapore jusqu'à sept fois plus vite qu'elle en reçoit naturellement, si l’on voulait transformer ces chotts en lacs il faudrait un apport en eau d’au moins 8 fois plus que l’apport actuel.
       Les chotts sont couverts d'une croûte argileuse sans végétation, constituée de cristallisations salines diverses et de sable agglomérés, Lors des fortes pluies, les chotts se couvrent d’eau et deviennent une sorte de mer intérieure. Les mirages sont fréquents Sur cette plaine salée, d’une blancheur éclatante, les mirages sont fréquents.
        Le chott el Jerid est le plus important des chotts tunisiens.
        L'hiver, on observe une nappe d'eau superficielle d'une hauteur variable qui couvre les chotts. Mais, au cours de la période sèche de l'été, la nappe d'eau superficielle après évaporation cède la place à une mince couche de sel.
Le sel situé dans la zone la plus concentrée, près de la route, est exploité et exporté, la production moyenne annuelle est évaluée à 45 000 tonnes de sel. Les paysages du chott apparaissent dans plusieurs épisodes de La Guerre des étoiles.
        Le 28 mai 2008, le gouvernement tunisien propose le site pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
       




Grosse tempête de neige sur le chott el Jerid?, non, ce n'est que du sel!.









Coucher du soleil sur le chott.
























La société Tunisian Oasis Sahara Travel (TOST) de Tozeur qui nous a loué le vehicule avec chauffeur-guide pour nos excursions.
Véhicule 4X4 pour 5 passagers avec bagages. Demander le guide-chauffeur Hédi Abbassi tél.(216) 98283087, satisfaction garantie.

                                                                                                                                     


RETOUR AU MENU




Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site